La Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) élabore, met en œuvre et applique les normes d’accessibilité pour que les biens, les services, les installations, le logement, l’emploi, les bâtiments, les constructions et les locaux soient accessibles aux personnes handicapées.
Le Règlement de l’Ontario 191/11, pris en application de la LAPHO et intitulé « Normes d’accessibilité intégrées » (le Règlement), est entré en vigueur le 1er juillet 2011. Le Règlement établit des normes d’accessibilité pour l’information et les communications, l’emploi et les transports. Le Bureau du vérificateur général (le Bureau) étant une « organisation assujettie » au sens du Règlement, il doit se conformer à ses exigences par étapes à compter du 1er janvier 2012.
Cette politique, rédigée conformément au Règlement, indique comment le Bureau du vérificateur général réalise ou réalisera l’accessibilité en répondant aux exigences du Règlement. Elle définit l’orientation stratégique globale que le Bureau adoptera pour offrir des soutiens à l’accessibilité aux personnes handicapées de l’Ontario.
Les exigences du Règlement comprennent :
Cette politique est disponible en format substitut sur demande.
Le Bureau est guidé par les principes fondamentaux d’autonomie, de dignité, d’intégration et d’égalité des chances, tels que décrits dans la LAPHO (voir le Chapitre 3, Section 20 du Manuel d’information), ainsi que les normes prescrites par la LAPHO.
Le Bureau reconnaît qu’il a toujours existé de la discrimination contre les personnes handicapées de l’Ontario de même que l’importance fondamentale d’élaborer, de mettre en œuvre et d’appliquer des normes en temps opportun afin de réaliser l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
format accessible S’entend notamment d’un format en gros caractères, d’un format audio ou électronique enregistré, du Braille et d’autres formats que peuvent utiliser les personnes handicapées.
Mesures d’adaptation S’entend des dispositions spéciales prises ou de l’aide fournie pour que les personnes handicapées puissent participer aux expériences offertes aux personnes non handicapées. Les mesures d’adaptation varient en fonction des besoins particuliers de la personne.
aides à la communication S’entend notamment du sous-titrage, du langage clair, du langage gestuel et d’autres aides qui facilitent une communication efficace.
communications S’entend de l’interaction entre deux ou plusieurs personnes ou entités, ou toute combinaison de celles-ci, lorsque de l’information est fournie, envoyée ou reçue.
information S’entend notamment de données, de faits et de connaissances qui existent dans divers formats, y compris en format texte, en format audio, en format numérique ou en format d’image, et qui transmettent une signification.
Le Plan d’accessibilité pluriannuel (le Plan) du Bureau définit une stratégie par étapes afin de prévenir et de supprimer les obstacles et de satisfaire aux exigences, actuelles et futures, de la LAPHO. Le Plan est affiché sur le site Web et sera fourni en format substitut sur demande.
Le Bureau présente un rapport annuel sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Plan, affiche ce rapport sur son site Web et le fournit en format substitut sur demande.
Le Plan est examiné et mis à jour au moins tous les cinq ans.
Le Bureau prend en compte les critères et options d’accessibilité lors de l’obtention ou de l’acquisition de biens, de services ou d’installations, sauf si cela n’est pas matériellement possible (auquel cas, il fournit une explication sur demande). Par exemple, le Bureau veille à ce que toute installation obtenue en vue d’une formation hors site soit accessible aux employés handicapés, sauf si cela n’est pas matériellement possible (et il explique ses mesures sur demande).
Le Bureau veillera à ce que, d’ici le 1er janvier 2013, tous les employés et tout le personnel permanent rémunéré à l’acte reçoivent une formation sur les exigences des normes d’accessibilité énoncées dans le Règlement et sur les dispositions du Code des droits de la personne qui s’appliquent aux personnes handicapées. La formation est en phase avec les fonctions des participants. Elle est fournie dès que cela est matériellement possible. Une formation complémentaire est offerte sur toute modification apportée à cette politique ou aux exigences.
Le Bureau consigne les dates de formation et le nombre de participants.
En collaboration avec la direction de l’immeuble, le Bureau prépare des mesures et plans spéciaux en cas d’urgence lorsqu’il est informé de toute exigence à cet égard.
Les sites Web Internet et intranet du Bureau ainsi que leur contenu doivent être conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 (Niveau AA), d’ici le 1er janvier 2016, comme l’exige le Règlement. Le Bureau prévoit de répondre à cette exigence avant cette date, comme l’indique son Plan d’accessibilité pluriannuel.
Le Bureau crée des Normes de communication accessible qui permettront de s’assurer de ce qui suit :
Le Bureau créera les normes d’ici le 1er janvier 2014, comme l’exige le Règlement. Le Bureau prévoit de répondre à cette exigence avant cette date, comme l’indique son Plan d’accessibilité pluriannuel.
Si le Bureau sait qu’un employé a besoin de mesures d’adaptation et qu’il doit recevoir des renseignements individualisés relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail en raison de son handicap, le Bureau fournit ces renseignements dès que cela est matériellement possible après avoir pris connaissance du besoin de mesures d’adaptation.
Si l’employé a besoin d’aide et donne son consentement à cet effet, le Bureau communique les renseignements à la personne qu’il a désignée pour aider l’employé.
Le Bureau examine les renseignements au moment de l’établissement des besoins ou des plans généraux en matière de mesures d’adaptation pour l’employé et de l’examen de ses politiques générales en matière d’interventions d’urgence.
D’ici le 1er janvier 2013, le Bureau élaborera des politiques et procédures nouvelles ou modifiées en matière de ressources humaines pour s’assurer de ce qui suit :
D’ici le 1er janvier 2013, le Bureau élaborera des politiques et procédures nouvelles ou modifiées en matière de ressources humaines pour s’assurer de ce qui suit :
En plus de créer des Normes en matière de communications accessibles d’ici le 1er janvier 2014 (voir les Exigences des Normes pour l’information et les communications), le Bureau élaborera des politiques et procédures nouvelles ou modifiées en matière de ressources humaines d’ici le 1er janvier 2013, pour s’assurer de ce qui suit :
D’ici le 1er janvier 2013, le Bureau élaborera des politiques et procédures nouvelles ou modifiées en matière de ressources humaines pour s’assurer de ce qui suit :
D’ici le 1er janvier 2013, le Bureau veillera à ce que ses procédures tiennent compte des besoins en matière d’accessibilité des employés handicapés et de leurs plans d’adaptation individualisés au moment :