Le 8 janvier 2024, Shelley Spence a pris ses fonctions en tant que 14e vérificatrice générale de l’Ontario. Elle a été nommée pour un mandat de 10 ans par l’Assemblée législative après avoir été recommandée à l’unanimité par un comité bipartisan de députées et de députés en décembre 2023.
Elle apporte plus de trente ans d’expérience professionnelle en audit, supervision et gouvernance dans le secteur public. Elle a récemment été associée chez Deloitte LLP, où elle a passé plus de six ans à superviser la pratique d’assurance du gouvernement et de la fonction publique du Canada. Elle a fourni des services de consultation à des centaines de clients des secteurs public et privé, et possède une vaste expérience des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, ainsi que des organismes, des entreprises gouvernementales et du secteur public en général. Elle a souvent donné des exposés lors de conférences, webinaires et forums sur des sujets qui intéressent les professionnels du secteur des finances publiques.
Avant de rejoindre Deloitte, Shelley a connu 20 ans de succès en tant qu’entrepreneuse gérant son propre cabinet comptable. Elle a souvent été engagée par le Bureau du vérificateur général de l’Ontario pour aider à auditer les comptes publics de la province et à effectuer les audits de performance, et elle a également aidé à mener à bien les deux premiers examens du rapport préélectoral.
Shelley est actuellement membre du Conseil canadien des vérificateurs législatifs et, au fil des ans, a joué un rôle actif dans de nombreux organismes professionnels et bénévoles sans but lucratif.
Née en Saskatchewan, Shelley a grandi en Alberta et a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université de l’Alberta tout en étant inscrite au palmarès du doyen. Elle a obtenu son titre d’experte-comptable chez KPMG.
Shelley est comptable professionnelle agréée, comptable agréée et comptable publique agréée.
Jeremy Blair travaille au Bureau du vérificateur général de l’Ontario depuis 2016. Il a géré les audits d’attestation de divers organismes provinciaux et l’audit des états financiers consolidés de la province de l’Ontario (comptes publics). À titre de directeur, il a dirigé la planification, l’exécution et la production de rapports d’audit des comptes publics au vérificateur général de l’Ontario, ainsi que la supervision d’audits opérationnels axés sur les finances et la gouvernance.
À l’automne 2023, Jeremy a été promu au poste de vérificateur général adjoint. Son portefeuille comprend l’audit des comptes publics, l’audit des états financiers des organismes provinciaux, le portefeuille de l’audit des TI, en plus des groupes de pratiques professionnelles et de la comptabilité technique.
Avant de se joindre au Bureau, Jeremy a cumulé 10 ans d’expérience au sein de l’un des plus importants cabinets d’audit au Canada, où il a audité des entités du secteur privé, du secteur public et à but non lucratif, allant d’entreprises technologiques émergentes aux hôpitaux et aux municipalités.
Jeremy est comptable professionnel agréé (CPA, CA), expert-comptable autorisé (ECA) et titulaire d’un diplôme en comptabilité de l’Université Brock.
M. Chagani travaille au Bureau du vérificateur général de l’Ontario depuis plus de 25 ans et occupe le poste de vérificateur général adjoint depuis 2014. Au cours de son mandat au Bureau, il a dirigé des audits opérationnels dans divers secteurs ainsi que l’audit des Comptes publics de la province effectué par le Bureau.
Les portefeuilles d’audit opérationnel de M. Chagani comprennent l’éducation, l’agriculture, l’infrastructure et le développement économique. Il est également chargé d’évaluer la mise en œuvre des recommandations formulées dans les rapports d’audit antérieurs, ainsi que les finances du Bureau.
M. Chagani est titulaire d’un baccalauréat en études administratives de l’Université York et est comptable professionnel agréé. Il est un ancien membre du Groupe de travail sur les partenariats public-privé du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public. Il a également participé activement à des forums tenus par le Conseil canadien des vérificateurs législatifs (CCVL).
Rick s’est joint au Bureau à titre de vérificateur général adjoint responsable des portefeuilles de la santé, de l’énergie et de la justice en novembre 2019. Il possède un grade en commerce et détient les titres de comptable professionnel agréé et de comptable agréé. Il détient également les titres de vérificateur agréé des systèmes d’information, d’examinateur de fraude agréé et de gestionnaire agréé en sécurité de l’information.
De 2005 à 2019, Rick a occupé le poste de directeur général de la vérification interne et sous-ministre adjoint à la Division de la vérification interne de l’Ontario, dans le cadre duquel il dirigeait environ 230 employés chargés de fournir des services d’assurance et de consultation indépendants à la fonction publique de l’Ontario (FPO). Avant de se joindre à la FPO en 1991, il a travaillé pendant neuf ans pour un important service de comptabilité.
Rick a également été président du Conseil canadien des vérificateurs internes du secteur public, qui se compose des dirigeants principaux de la vérification des diverses fonctions de vérification interne du secteur public canadien dans les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral.
Tyler s’est joint au Bureau du vérificateur général en avril 2019 à titre de directeur de la vérification au sein du portefeuille de l’environnement lorsque les responsabilités du Commissariat à l’environnement de l’Ontario ont été transférées au Bureau du vérificateur général.
Tyler a travaillé pendant 11 ans au Bureau de la commissaire à l’environnement à titre de conseiller principal en politiques chargé de rédiger de nombreux rapports et chapitres sur des questions environnementales, puis à titre de commissaire adjoint à l’environnement et de directeur des opérations, assurant le leadership et la supervision du bureau, y compris la production de rapports, les finances et les ressources humaines.
Le 1er février 2021, Tyler est devenu vérificateur général adjoint à titre de commissaire à l’environnement. Dans le cadre de ses fonctions, Tyler est responsable du portefeuille de l’environnement, qui effectue des vérifications et des examens de l’application de la Charte des droits environnementaux de 1993, ainsi que de la biodiversité, des ressources naturelles, des changements climatiques, de la conservation de l’énergie et d’autres questions et programmes environnementaux.
Tyler a fait un baccalauréat ès sciences à l’Université de Guelph, une maîtrise ès sciences et un doctorat en biologie de l’Université Dalhousie pour étudier l’évolution et la communication des mammifères marins. Sa thèse de doctorat donne un aperçu de la communication vocale des cachalots.