Politique en matière d’accessibilité

 


 

Introduction

La Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) élabore, met en œuvre et applique les normes d'accessibilité pour que les biens, les services, les installations, le logement, l'emploi, les bâtiments, les constructions et les locaux soient accessibles aux personnes handicapées.

Le Règlement de l'Ontario 191/11, pris en application de la LAPHO et intitulé « Normes d'accessibilité intégrées » (le Règlement), est entré en vigueur le 1er juillet 2011. Le Règlement établit des normes d'accessibilité pour l'information et les communications, l'emploi et les transports. Le Bureau du vérificateur général (le Bureau) étant une « organisation assujettie » au sens du Règlement, il doit se conformer à ses exigences par étapes à compter du 1er janvier 2012.

 

[haut de page]

 

Objet

Cette politique, rédigée conformément au Règlement, indique comment le Bureau du vérificateur général réalise ou réalisera l'accessibilité en répondant aux exigences du Règlement. Elle définit l'orientation stratégique globale que le Bureau adoptera pour offrir des soutiens à l'accessibilité aux personnes handicapées de l'Ontario.

Les exigences du Règlement comprennent :

  • l'établissement, la mise en œuvre, la mise à jour et la documentation d'un plan d'accessibilité pluriannuel, qui définit la stratégie adoptée par l'organisation pour prévenir et supprimer les obstacles et satisfaire aux exigences du Règlement;
  • la prise en compte des critères et options d'accessibilité lors de l'obtention ou de l'acquisition de biens, de services ou d'installations;
  • la formation; et
  • d'autres exigences particulières des Normes pour l'information et les communications et des Normes pour l'emploi.

Cette politique est disponible en format substitut sur demande.

 

[haut de page]

 

Principes

Le Bureau est guidé par les principes fondamentaux d'autonomie, de dignité, d'intégration et d'égalité des chances, tels que décrits dans la LAPHO (voir le Chapitre 3, Section 20 du Manuel d'information), ainsi que les normes prescrites par la LAPHO.

Le Bureau reconnaît qu'il a toujours existé de la discrimination contre les personnes handicapées de l'Ontario de même que l'importance fondamentale d'élaborer, de mettre en œuvre et d'appliquer des normes en temps opportun afin de réaliser l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario.

 

[haut de page]

 

Définitions

format accessible S'entend notamment d'un format en gros caractères, d'un format audio ou électronique enregistré, du Braille et d'autres formats que peuvent utiliser les personnes handicapées.

Mesures d’adaptation S'entend des dispositions spéciales prises ou de l'aide fournie pour que les personnes handicapées puissent participer aux expériences offertes aux personnes non handicapées. Les mesures d'adaptation varient en fonction des besoins particuliers de la personne.

aides à la communication S'entend notamment du sous-titrage, du langage clair, du langage gestuel et d'autres aides qui facilitent une communication efficace.

communications S'entend de l'interaction entre deux ou plusieurs personnes ou entités, ou toute combinaison de celles-ci, lorsque de l'information est fournie, envoyée ou reçue.

information S'entend notamment de données, de faits et de connaissances qui existent dans divers formats, y compris en format texte, en format audio, en format numérique ou en format d'image, et qui transmettent une signification.

 

[haut de page]

 

Énoncé d’engagement organisationnel

Le Bureau est déterminé à respecter les principes d'autonomie, de dignité, d'intégration et d'égalité des chances tels que décrits dans la LAPHO et à répondre aux besoins des personnes handicapées, en temps opportun, par la mise en œuvre de cette politique.

 

[haut de page]

 

Exigences

Exigences générales

Plan d’accessibilité pluriannuel

Le Plan d'accessibilité pluriannuel (le Plan) du Bureau définit une stratégie par étapes afin de prévenir et de supprimer les obstacles et de satisfaire aux exigences, actuelles et futures, de la LAPHO. Le Plan est affiché sur le site Web et sera fourni en format substitut sur demande.

Le Bureau présente un rapport annuel sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Plan, affiche ce rapport sur son site Web et le fournit en format substitut sur demande.

Le Plan est examiné et mis à jour au moins tous les cinq ans.

Obtention ou acquisition de biens, de services ou d’installations

Le Bureau prend en compte les critères et options d'accessibilité lors de l'obtention ou de l'acquisition de biens, de services ou d'installations, sauf si cela n'est pas matériellement possible (auquel cas, il fournit une explication sur demande). Par exemple, le Bureau veille à ce que toute installation obtenue en vue d'une formation hors site soit accessible aux employés handicapés, sauf si cela n'est pas matériellement possible (et il explique ses mesures sur demande).

Formation

Le Bureau veillera à ce que, d'ici le 1er janvier 2013, tous les employés et tout le personnel permanent rémunéré à l'acte reçoivent une formation sur les exigences des normes d'accessibilité énoncées dans le Règlement et sur les dispositions du Code des droits de la personne qui s'appliquent aux personnes handicapées. La formation est en phase avec les fonctions des participants. Elle est fournie dès que cela est matériellement possible. Une formation complémentaire est offerte sur toute modification apportée à cette politique ou aux exigences.

Le Bureau consigne les dates de formation et le nombre de participants.

 

[haut de page]

 

Exigences des Normes pour l’information et les communications

Renseignements sur les mesures ou plans d’urgence ou la sécurité publique

En collaboration avec la direction de l'immeuble, le Bureau prépare des mesures et plans spéciaux en cas d'urgence lorsqu'il est informé de toute exigence à cet égard.

Sites Web et contenu Web accessibles

Les sites Web Internet et intranet du Bureau ainsi que leur contenu doivent être conformes aux Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 (Niveau AA), d'ici le 1er janvier 2016, comme l'exige le Règlement. Le Bureau prévoit de répondre à cette exigence avant cette date, comme l'indique son Plan d'accessibilité pluriannuel.

Formats accessibles et aides à la communication

Le Bureau crée des Normes de communication accessible qui permettront de s'assurer de ce qui suit :

  • Sur demande, le Bureau fournit ou fait fournir des formats accessibles et des aides à la communication aux personnes handicapées.
  • Le Bureau fournit ces formats et aides à la communication en temps opportun et d'une manière qui tient compte des besoins en matière d'accessibilité de la personne.
  • S'il y a un coût associé à la fourniture de ces formats et aides à la communication, le coût facturé par le Bureau ne doit pas être supérieur à celui demandé aux autres personnes.
  • Le Bureau consulte la personne afin de déterminer le format substitut ou l'aide à la communication qui lui convient.
  • Le Bureau affiche sur son site Web une déclaration indiquant que des formats accessibles et aides à la communication sont disponibles.

Le Bureau créera les normes d'ici le 1er janvier 2014, comme l'exige le Règlement. Le Bureau prévoit de répondre à cette exigence avant cette date, comme l'indique son Plan d'accessibilité pluriannuel.

 

[haut de page]

 

Exigences des Normes pour l’emploi

Renseignements relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail

Si le Bureau sait qu'un employé a besoin de mesures d'adaptation et qu'il doit recevoir des renseignements individualisés relatifs aux interventions d'urgence sur le lieu de travail en raison de son handicap, le Bureau fournit ces renseignements dès que cela est matériellement possible après avoir pris connaissance du besoin de mesures d'adaptation.

Si l'employé a besoin d'aide et donne son consentement à cet effet, le Bureau communique les renseignements à la personne qu'il a désignée pour aider l'employé.

Le Bureau examine les renseignements au moment de l'établissement des besoins ou des plans généraux en matière de mesures d'adaptation pour l'employé et de l'examen de ses politiques générales en matière d'interventions d'urgence.

Recrutement

D'ici le 1er janvier 2013, le Bureau élaborera des politiques et procédures nouvelles ou modifiées en matière de ressources humaines pour s'assurer de ce qui suit :

  • Le Bureau avise ses employés et le public de la disponibilité de mesures d'adaptation pour les candidats handicapés durant son processus de recrutement.
  • Le Bureau avise les candidats qu'il convoque à une entrevue ou à un examen qu'ils peuvent demander des mesures d'adaptation relativement au matériel ou aux processus qui seront utilisés. Si le candidat demande une mesure d'adaptation, le Bureau le consulte quant à la mesure qui lui conviendrait.
  • Le Bureau avise les personnes à qui il offre un emploi de ses politiques en matière de mesures d'adaptation pour les employés handicapés.

Renseignements sur les mesures de soutien

D'ici le 1er janvier 2013, le Bureau élaborera des politiques et procédures nouvelles ou modifiées en matière de ressources humaines pour s'assurer de ce qui suit :

  • Le Bureau avise ses employés de ses politiques en matière de mesures d'adaptation pour les employés handicapés, notamment celles relatives à l'adaptation du lieu de travail pour tenir compte des besoins en matière d'accessibilité d'un employé qui découlent de son handicap.
  • Il avise les nouveaux employés dès que cela est matériellement possible après leur entrée en fonction.
  • Il avise tous les employés des modifications apportées aux politiques ou exigences existantes.

Formats accessibles et aides à la communication

En plus de créer des Normes en matière de communications accessibles d'ici le 1er janvier 2014 (voir les Exigences des Normes pour l'information et les communications), le Bureau élaborera des politiques et procédures nouvelles ou modifiées en matière de ressources humaines d'ici le 1er janvier 2013, pour s'assurer de ce qui suit :

  • Le Bureau fournit à tout employé qui en fait la demande des formats accessibles et aides à la communication expressément liés à l'information dont il a besoin pour faire son travail ainsi qu'à l'information généralement mise à la disposition des employés au lieu de travail.
  • Le Bureau consulte l'employé qui fait la demande quant au format accessible ou à l'aide à la communication qui lui conviendrait.

Plans individualisés documentés

D'ici le 1er janvier 2013, le Bureau élaborera des politiques et procédures nouvelles ou modifiées en matière de ressources humaines pour s'assurer de ce qui suit :

  • Le Bureau fournit un plan d'adaptation individualisé par écrit à tout employé handicapé.
  • Le Bureau fournit un plan individualisé de retour au travail par écrit à l'intention de tout employé qui est absent en raison d'un handicap et qui a besoin de mesures d'adaptation liées à son handicap afin de reprendre son travail.

Évaluation du rendement, perfectionnement et avancement professionnels, et réaffectation

D'ici le 1er janvier 2013, le Bureau veillera à ce que ses procédures tiennent compte des besoins en matière d'accessibilité des employés handicapés et de leurs plans d'adaptation individualisés au moment :

  • d'évaluer leur rendement;
  • de gérer leur perfectionnement et avancement professionnels;
  • de procéder à leur réaffectation.

 

[haut de page]

Accessibility Achievement Policy

 


 

Introduction

The Accessibility for Ontarians with Disabilities Act, 2005 (AODA) develops, implements and enforces accessibility standards so that goods, services, facilities, accommodation, employment, buildings, structures and premises are accessible to persons with disabilities.

Under the AODA, Ontario Regulation 191/11, entitled, "Integrated Accessibility Standards" (Regulation), came into force on July 1, 2011. The Regulation establishes accessibility standards for information and communication, employment and transportation. The Office of the Auditor General (Office), included in the Regulation's definition of an "obligated organization," must comply with the phased-in requirements of the Regulation beginning January 1, 2012.

 

[back up]

 

Purpose

This policy has been drafted in accordance with the Regulation and addresses how the Office of the Auditor General achieves or will achieve accessibility through meeting the Regulation's requirements. It provides the overall strategic direction that the Office will follow to provide accessibility supports to Ontarians with disabilities.

The requirements of the Regulation include:

  • the establishment, implementation, maintenance and documentation of a multi-year accessibility plan that outlines the organization's strategy to prevent and remove barriers and meet its requirements under the Regulation;
  • the incorporation of accessibility criteria and features when procuring or acquiring goods, services or facilities;
  • training; and
  • other specific requirements under the Information and Communication Standards and Employment Standards.

This policy is available in an alternative format upon request.

 

[back up]

 

Principles

The Office is guided by the core principles of independence, dignity, integration and equality of opportunity, as described in the AODA and the standards mandated by the AODA.

The Office recognizes the history of discrimination against persons with disabilities in Ontario and the fundamental importance of developing, implementing and enforcing standards in a timely manner to achieve accessibility for Ontarians with disabilities.

 

[back up]

 

Definitions

Accessible formats may include, but are not limited to, large print, recorded audio and electronic formats, Braille, and other formats used by persons with disabilities.

Accommodation means the special arrangements made or assistance provided so that persons with disabilities can participate in the experiences available to persons without disabilities. Accommodation will vary depending on the person's unique needs.

Communication supports may include, but are not limited to, captioning, plain language, sign language and other supports that facilitate effective communications.

Communications means the interaction between two or more persons or entities, or any combination of them, where information is provided, sent, or received.

Information includes data, facts and knowledge that exist in any format, including text, audio, digital or images, and that convey meaning.

 

[back up]

 

Statement of Organizational Commitment

The Office is committed to the principles of independence, dignity, integration and equality of opportunity described in the AODA and to meeting the needs of people with disabilities in a timely manner through the implementation of this policy.

 

[back up]

 

Requirements

General Requirements

Multi-year Accessibility Plan

The Office's Multi-year Accessibility Plan (Plan) outlines a phased-in strategy to prevent and remove barriers and address the current and future requirements of the AODA. The Plan is posted on the website and will be provided in alternative formats upon request.

The Office will report annually on the progress and implementation of the Plan, posting this information on the website and providing it in alternative formats upon request.

The Plan will be reviewed and updated at least once every five years.

Procuring or Acquiring Goods, Services, or Facilities

The Office will use accessibility criteria and features when procuring or acquiring goods, services or facilities, except where it is not practical to do so (in which case, if requested to do so, the Office will provide an explanation). For example, the Office will ensure that any facilities it procures for off-site training are accessible to employees with disabilities, unless it is not practical to do so (and the Office will explain its actions if requested).

Training

The Office will ensure that, by January 1, 2013, training is provided to all employees and regular fee-for-service staff on the requirements of the accessibility standards referred to in the Regulation and on the Human Rights Code as it pertains to persons with disabilities. The training will be appropriate to the recipients' duties. It will be provided as soon as is practical. Further training will be provided on any changes that may be made to this policy or the requirements.

The Office will maintain a record of the dates when training is provided and the number of individuals to whom it was provided.

 

[back up]

 

Requirements Under Information and Communication Standards

Emergency Procedures, Plans or Public Safety Information

The Office will, in co-operation with building management, prepare special emergency procedures and plans whenever it is made aware of any requirements in this regard.

Accessible Websites and Web Content

The Office's Internet and Intranet websites and the web content on those sites will conform to Level AA of version 2 of the Web Content Accessibility Guidelines by January 1, 2016, as required by the Regulation. The Office anticipates meeting this requirement at an earlier date, as stated in its Multi-year Accessibility Plan.

Accessible Formats and Communication Supports

The Office will create Accessible Communication Standards that ensure the following:

  • Upon request, the Office provides or arranges for the provision of accessible formats and communication supports for persons with disabilities.
  • The Office does so in a timely manner that takes into account the person's accessibility needs.
  • If there is a cost, the Office does not charge more for such formats and supports than it charges other persons.
  • The Office consults the person as to what would be a suitable alternative format or communication support.
  • The Office puts a statement on the website about the availability of accessible formats and communication supports.

The Office will create the Standards by January 1, 2014, as required by the Regulation. The Office anticipates meeting this requirement at an earlier date, as stated in its Multi-year Accessibility Plan.

 

[back up]

 

Requirements Under Employment Standards

Workplace Emergency Response Information

If the Office is aware of an employee's need for accommodation due to disability, and if the disability makes it necessary for the employee to have individualized workplace emergency response information, the Office provides this information. It does so as soon as is practical once it becomes aware of the need for accommodation.

If the employee requires assistance and provides consent, the Office will provide the information to a person it designates to assist the employee.

The Office will review the information when the employee's overall accommodation needs or plan are established and when it reviews its overall emergency response policies.

Recruitment

By January 1, 2013, the Office will have developed new or amended existing human resource policies and procedures to ensure the following:

  • The Office notifies its employees and the public about the availability of accommodation for applicants with disabilities in its recruitment process.
  • The Office notifies job applicants whom it contacts for an interview or testing that they can request accommodations with respect to the materials or processes used. If the applicant requests an accommodation, the Office consults him or her as to what a suitable accommodation would be.
  • The Office informs individuals to whom it offers employment of its policies for accommodating employees with disabilities.

Informing Employees of Supports

By January 1, 2013, the Office will have developed new or amended existing human resource policies and procedures to ensure the following:

  • The Office informs its employees of its policies for supporting its employees with disabilities. The policies include, but are not limited to, policies on job accommodations that take into account the employee's accessibility needs.
  • It informs new employees as soon as it is practical after they begin their employment.
  • It informs all employees of changes to existing policies or requirements.

Accessible Formats and Communication Supports for Employees

In addition to creating Accessible Communication Standards by January 1, 2014 (see Requirements Under the Information and Communication Standards), the Office will have developed new or amended existing human resource policies and procedures by January 1, 2013, to ensure the following:

  • The Office provides accessible formats and communication supports to any employee who requests them that specifically relate to information the employee needs to perform his or her job as well as to information that is generally available to employees in the workplace.
  • The Office consults the employee making the request as to what would be a suitable accessible format or communication support.

Documented Individualized Plans

By January 1, 2013, the Office will have developed new or amended existing human resource policies and procedures to ensure the following:

  • The Office provides an individualized accommodation plan in writing for any employee with a disability.
  • The Office provides an individualized return-to-work plan in writing for any employee who has been absent from work due to a disability and requires disability-related accommodations to return to work.

Performance Assessment, Career Development and Advancement, and Redeployment

By January 1, 2013, the Office will ensure that its procedures take into account the accessibility needs of employees with disabilities and their individual accommodation plans:

  • when assessing their performance;
  • in managing their career development and advancement; and
  • when redeploying them.

[back up]