Notre équipe de direction

 

Bonnie Lysyk Bonnie Lysyk, MBA, FCPA, FCA, ECA

La vérificatrice générale

Le 3 septembre 2013, Bonnie Lysyk est devenue la 13e personne à occuper le poste de vérificateur général de l’Ontario, après avoir été vérificatrice provinciale de la Saskatchewan et sous-vérificatrice générale et directrice des opérations du Manitoba.

Au cours de sa carrière de 25 ans dans les secteurs public et privé, Mme Lysyk a occupé des postes de haut niveau dans trois provinces. Elle possède une vaste expérience en audit, en finances, en gestion des risques et en gouvernance.

Mme Lysyk a occupé le poste de sous-vérificatrice générale et chef de la direction générale du Bureau du vérificateur général du Manitoba et, plus récemment, celui de vérificatrice provinciale de la Saskatchewan. Elle a également occupé divers postes de cadre à Manitoba Hydro et agi à titre de dirigeante principale de la vérification à la Société des alcools du Manitoba.

Originaire de Winnipeg, Mme Lysyk est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en études administratives de l’Université du Manitoba et elle a obtenu son titre de comptable agréée alors qu’elle était à l’emploi de Coopers & Lybrand (aujourd’hui PricewaterhouseCoopers). Elle possède également une maîtrise en administration des affaires ainsi que le titre de vérificatrice interne autorisée. En 2017, elle a été nommée fellow des Chartered Professional Accountants of Ontario.

Mme Lysyk est membre du Conseil canadien des vérificateurs législatifs et a joué un rôle actif au sein de nombreuses associations professionnelles et organisations bénévoles sans but lucratif au fil des ans. Elle a également enseigné des cours d’audit à Toronto et à l’étranger.

 

 

Gus Chagani Gus Chagani, CPA, CA

Vérificateur général adjoint

M. Chagani travaille au Bureau de la vérificatrice générale de l’Ontario depuis plus de 24 ans et occupe le poste de vérificateur général adjoint depuis 2014. Au cours de son mandat au Bureau, il a dirigé des audits opérationnels dans divers secteurs ainsi que l’audit des Comptes publics de la province effectué par le Bureau.

Les portefeuilles d’audit opérationnel de M. Chagani comprennent l’éducation, l’agriculture, l’infrastructure et le développement économique. Il est également chargé d’évaluer la mise en œuvre des recommandations formulées dans les rapports d’audit antérieurs, ainsi que les finances du Bureau.

M. Chagani est titulaire d’un baccalauréat en études administratives de l’Université York et est comptable professionnel agréé. Il est actuellement membre du Groupe de travail sur les partenariats public-privé du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public. Il a également participé activement à des forums tenus par le Conseil canadien des vérificateurs législatifs (CCVL).

 

 

Rudolph Chiu Rudolph Chiu, MBA, CPA, CA, CMA, ECA

Vérificateur général adjoint

M. Chiu travaille au Bureau du vérificateur général depuis 37 ans et est vérificateur général adjoint depuis 2014. Il est la seule personne à avoir servi sous la direction de cinq vérificateurs généraux.

Depuis son entrée en fonction au Bureau, M. Chiu a audité presque tous les ministères de l’Ontario et de nombreux organismes de la Couronne, dont la Régie des alcools de l’Ontario, TV Ontario, Ontario Power Generation et la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité. À l’heure actuelle, il dirige les portefeuilles de la santé, de l’énergie et de la justice, et il est déterminé à trouver des moyens d’améliorer le système de soins de santé et de livrer une énergie rentable aux Ontariennes et Ontariens. Il s’est engagé à améliorer le système de justice dans des domaines tels que l’administration des tribunaux, la police, les établissements correctionnels et l’aide juridique. M. Chiu est actuellement membre du Conseil canadien des vérificateurs législatifs (CCVL), et il fait partie des groupes d’étude sur la santé du CCVL depuis 2006.

M. Chiu est comptable professionnel agréé (CPA), comptable en management accrédité (CMA) et expert-comptable autorisé (LPA). Il est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université McMaster.

 

 

Jerry V. DeMarco Jerry V. DeMarco, BA, LLB, MES, MM, MSc, RPP, MCIP

Vérificateur général adjoint

M. DeMarco s’est joint au Bureau de la vérificatrice générale en août 2019 à titre de vérificateur général adjoint exerçant la fonction de commissaire à l’environnement.

Au cours des 14 dernières années, M. DeMarco a joué le rôle d’arbitre impartial de différends en matière d’environnement, et il a supervisé le Tribunal de l’environnement de l’Ontario de 2010 à 2019. Il est également l’auteur de nombreux articles sur une gamme de sujets liés à la protection de l’environnement et au droit. Au début de sa carrière, il a été avocat directeur d’un organisme de bienfaisance voué à la protection de l’environnement, où il a contribué à établir des précédents importants dans ce domaine devant la Cour suprême du Canada.

M. DeMarco est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Windsor ainsi que d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise ès sciences de l’Université de Toronto. Il possède également des diplômes d’études supérieures en gestion de l’Université McGill et en planification environnementale de l’Université York, et il est membre de l’Institut canadien des urbanistes.

 

 

Susan Klein Susan Klein, CPA, CA, ECA

Vérificatrice générale adjointe

Au cours de sa carrière au Bureau de la vérificatrice générale de l’Ontario, qui s’étend sur plus de 30 ans, Mme Klein a participé à des audits des états financiers ainsi qu’à des audits de l’optimisation des ressources. Depuis 2014, elle est vérificatrice générale adjointe responsable des portefeuilles d’audit des états financiers et des pratiques professionnelles, y compris l’assurance de la qualité et, plus récemment, du Centre d’excellence en comptabilité. Avant 2014, elle a occupé différents postes d’audit, dont celui de directrice du portefeuille de la santé et des soins de longue durée.

Mme Klein est membre du comité de la haute direction du Conseil canadien des vérificateurs législatifs (CCVL), dont elle a déjà été présidente et vice-présidente. Avant de faire partie de ce comité, elle a été membre du groupe d’étude sur la santé du CCVL pendant de nombreuses années, et elle a participé à deux examens pancanadiens des indicateurs de rendement de la santé. Depuis 2015, elle est membre du Groupe de travail sur l’examen des normes sur l’audit dans le secteur public de CPA Canada.

Mme Klein est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Waterloo. Elle est comptable professionnelle agréée (CPA), comptable agréée (CA) et experte-comptable autorisée (LPA). Elle a travaillé dans un grand cabinet comptable avant de se joindre au Bureau de la vérificatrice générale.

 

 

Nick Stavropoulos Nick Stavropoulos, CPA, CA, ECA

Vérificateur général adjoint

M. Stavropoulos travaille au Bureau de la vérificatrice générale de l’Ontario depuis 20 ans. Avant d’être nommé vérificateur général adjoint, il a occupé divers postes d’audit, dont ceux de directeur des services d’audit et de directeur général des opérations. Il possède une vaste expérience dans divers secteurs, dont les services aux enfants et aux jeunes, les services sociaux et communautaires, l’environnement, les affaires civiques et l’immigration, les transports, les finances, l’énergie et la technologie de l’information.

Les portefeuilles d’audit du rendement de M. Stavropoulos comprennent la technologie de l’information, les services sociaux et les transports. Il est membre du comité de formation et de surveillance du Conseil canadien des vérificateurs législatifs (CCVL), dont il a été vice-président.

M. Stavropoulos est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Ryerson. Il est comptable professionnel agréé (CPA), comptable agréé (CA) et expert-comptable autorisé (LPA).